Le sauna Infra rouge

Les rayons infrarouges pénètrent en profondeur dans la couche dermique (jusqu'à 4 cm), ce faisant, ils stimulent le réchauffement des tissus, muscles, organes, articulations, provoquant ainsi une forte sudation associée à une accélération de la circulation sanguine et du métabolisme. Cela à son tour renforce les défenses immunitaires de l'organisme, améliore l'alimentation des muscles, enrichit les tissus en oxygène.

Les rayons infrarouges agissent directement sur le corps avec une douce température ambiante de 40 à 60°C, dont la conséquence est une forte sudation, la sueur consistant de 80% de l'eau et de 20% des matières lourdes: les graisses, les métaux lourds, les toxines, les acides indésirables etc.

Ceci est contrairement aux saunas classiques qui utilisent l'air brûlant de 110°C, la pénétration de la chaleur étant de 3-5 mm, la sueur consiste de 95% de l'eau et de 5% des matières lourdes et une transpiration est de 2-3 fois moins importante.

La sudation naturelle obtenue dans la cabine à chaleur infrarouge favorise une forte élimination des toxines ce qui assure le renouvellement et rajeunissement de la peau. La température du corps s'élève a 38.5 C imitant la réaction naturelle du corps aux infections ce qui détruit les bactéries néfastes et virus.

Les bienfaits du sauna Infrarouge

Tout d'abord le sauna infrarouge élimine les toxines et déchets du corps. Les chercheurs affirment que l'utilisation régulière des cabines infrarouges assure l'élimination des métaux lourds. La thérapie infrarouge a fait l'objet de nombreuses études, notamment par le docteur Ishikawa, dans les laboratoires médicaux au Japon, en Chine et aux Etats-Unis. Il a été prouvé que le sauna a des effets bienfaisants sur les maladies suivantes:

  • Troubles cardiovasculaires

Les rayons infrarouges diminuent le niveau du cholestérol dans le sang ce qui a son tour réduit considérablement le risque des maladies cardiovasculaires (infarctus, troubles des vaisseaux coronaires etc.). En outre ils font baisser la tension artérielle. Le réchauffement des muscles produit une dilatation vasculaire et cause un accroissement de la circulation sanguine, comme lors d'un entraînement, les parois vasculaires devenant plus élastiques.

  • Maladies des reins

La sécrétion sudorale profonde entraîne l'élimination des toxines et déchets en facilitant le fonctionnement des reins.

  • Troubles circulatoires

Le réchauffement du corps par les rayons infrarouges produit une dilatation vasculaire ce qui stimule la circulation sanguine particulièrement dans les vaisseaux périphériques et capillaires. Les procédures régulières ont des effets positifs contre la circulation insuffisante aux extrémités («pieds froids» ce qui est répandu parmi les gens âges).

  • Muscles et articulations

Les rayons infrarouges ont un effet positif sur les muscles et articulations, ils suppriment les convulsions, soulagent les douleurs d'arthrite notamment dans les épaules et la ceinture scapulaire, les douleurs musculaires, rhumatisme.

  • Refroidissements

Le réchauffement infrarouge augmente la résistance de l'organisme à l'infection et arrêtent la reproduction du virus. Le sauna infrarouge est prouvé d'être très effectif en cas de pneumonie, bronchite, rhume etc.

  • ORL

Les rayons infrarouges ont un effet thérapeutique dans le cas d'otite, des inflammations de la gorge et du saignement de nez

  • Brûlures

Il est prouvé que les rayons infrarouges adoucissent les douleurs résultant des brûlures et contribuent à la reproduction de la peau.

  • Troubles du système nerveux

Les procédures infrarouges ont un effet calmant sur le système nerveux luttant contre l'insomnie, stress, nervosité, tic nerveux.

  • Système immunitaire

Les procédures infrarouges renforcent le système immunitaire augmentant la résistance aux conditions adverses de l'environnement, stimulent le métabolisme, réduisent l'anémie, améliorent le fonctionnement des cellules.

  • Traumas et la période post-opératoire

Gràce à l'amélioration du métabolisme la durée de la réhabilitation se réduit ce qui fait la période de la guérison de blessures, traumas, et fractures plus courte.

  • Indigestion

Les rayons infrarouges diminuent le météorisme, le cholécystite, les troubles du fois et stimulent le fonctionnement colique.

La liste des troubles et maladies à être curées par l'usage régulier du sauna infrarouge :

Hypertension/ hypotension

Troubles circulatoires

Surpoids
Rhumatisme et arthrite
Brûlures
Troubles cardiovasculaires
Inflammations articulaires et dépôt de sel
Convulsions
Insuffisance rénale
Cellulite
Maux de dos
Myalgie chronique
Douleurs d'estomac
Stress
Bronchites
Indigestion
Asthme
Maladie ORL
Refroidissements
Maladies cutanées
Douleurs lombaires et artérites
Faiblesse et épuisement de l'organisme

La séance de sauna

  • Les instructions avant la séance :

Pour qu'une séance de sauna apporte tous ses bienfaits, il est nécessaire de respecter certaines phases ainsi que l'ordre de ces phases. Il est préférable d'entrer dans le sauna après avoir pris une douche et en ayant pris soin de se sécher pour que l'action de la chaleur soit directe. Ensuite, il faut se reposer et se détendre au maximum. Il faudra veiller au temps que l'on passe dans le sauna. Ne pas pratiquer de séance de plus de 10 minutes et alterner avec une phase de refroidissement (douche froide) et une phase de détente (spa).

  • La phase de refroidissement

La phase de chaleur est immédiatement suivie par une phase de refroidissement durant quelques minutes. Le corps préfèrera une exposition progressive, en commençant par s'asperger d'eau froide le bas du corps et en remontant vers le haut. Seuls les amateurs avertis peuvent s'exposer à un refroidissement brutal.

  • La phase de détente

Voici maintenant la phase de relaxation, avec éventuellement un bain de pieds chaud pour stimuler les capillaires de la plante des pieds et signaler au corps que les vaisseaux sanguins sont à nouveaux ouverts. Cela fluidifiera la circulation. Ensuite détendez-vous quelques instants. Recommencez ce cycle de trois phases encore une fois si vous le souhaitez mais n'en abusez pas. Un troisième cycle ne vous apporterais rien de plus, voire il vous fatiguerait inutilement.